Graphiques d'entreprise

Documents et ressources

Accès aux documents et ressources sur les métiers de la mode en émergences :

- PERSONAL SHOPPER

- BRAND AMBASSADOR

- EGÉRIE DE MARQUE

- BRANDING

- CONSULTANT EN IMAGE

- FASHION PROJECT

- FASHION MANAGER

- FASHION STYLIST PHOTOGRAPHER

- INFLUENCEUR

- MARKETING BRANDING

- BRAND CONTENT MANAGER

Femme dans Paris

BRAND AMBASSADOR ?

FICHE METIER ICI

Le brand ambassador ou l’ambassadeur de marque est tout d’abord, une personne cliente de la marque qui promeut la marque via le bouche à oreille auprès de son réseaux de clients potentiels. Il a un rôle de prescripteur pour ses consommateurs pairs.

Son sens de l’analyse et de l’écoute lui permet de reconnaître les besoins des clients pour ainsi les orienter vers les produits adéquats à leurs besoins. De plus, le brand ambassador facilite la vente à l’entreprise puisqu’il permet d’offrir aux clients avec qui il interagit des solutions de mobilité personnalisée en lui apportant lui même le ou les produits désirés.

Le brand ambassador a un très bon sens relationnel et il aime communiquer. Il aussi doté d’une forte capacité de persuasion et cherche à susciter un réel intérêt du client pour la gamme de produits qu’il présente.

Il est donc responsable de toute la procédure il l’accueil, partage l’information et le conseil mais aussi lui offre un service avant et après vente.

Par ailleurs, il existe d’autres types d’ambassadeurs que le brand ambassador client tel que l’ambassadeur de marque recruté ponctuellement qui est rémunéré directement pour promouvoir la marque ainsi que l’égérie qui est recruté pour représenter la marque sur une longue période.

femme, achats

OÙ TROUVER LES PERSONAL SHOPPER?

FICHE MÉTIER ICI

Le personal shopper ou conseiller en style, est un professionnel du style, des personnalités et des coupes de vêtements. En tant que coach en image, il se charge de mettre en avant la silhouette d'un client, en tenant compte de ses attentes, de sa personnalité, de ses goûts et de son budget. Il peut intervenir une fois ou de manière régulière pour conseiller son client.

Le Personal Shopper accorde les moindres désirs d'un client tant en conseil de mode, mobilier, bons plans ou même voyages... Il gère le "life style" d'une personne à l'internationale. Cette personnalisation du service est motivée par la quête de l’excellence, du soin apporté au détail et à la qualité des produits.

Avant tout, le personal shopper rencontre son client pour connaître ses goûts et le budget alloué au shopping. La clientèle est très variée : il peut s’agir de personnes à la recherche d’un style propre à leur personnalité mais aussi d’étrangers aisés provenant d’Asie, du Moyen-Orient ou de Russie, attirés par le made in France et l’élégance à la française.

Jeune artiste féminine

CONSULTANT EN IMAGE OU PERSONAL SHOPPER ?

ARTICLES À LIRE ICI

Le métier de consultant en image et de personal shopper sont bien différents et ne demandent pas les mêmes compétences sur certains points essentiels à leur pratique.

Beaucoup de discours assemble ces 2 professions, pourtant relevant chacune de différentes maitrises et besoins.

L'essentielles des compétences du consultant en image :

- maitriser les technicités colorimétriques

- maitriser les tomber stylistiques sur un corps

- maitriser les influences optiques d'un vêtement et des couleurs sur un individu

- savoir adapter sa communication en fonction de sa cible

- avoir une culture de marque

- établir les lien entre styles, personnalités, contraintes

- mettre en valeur un individu, une marque ou un groupe

- étudier le life style ou l'ADN de la marque pour accompagner au changement

- fidéliser son client

L'essentielles des compétences du personal shopper :

- maitriser la culture des marques et leur ADN

- maitriser les courbes d'un corps en vu de le valoriser

- connaitre les styles vestimentaires et anticiper les demandes

- adapter le budget du client aux marques

- vendre et fidéliser à une ou plusieurs marques

- communiquer avec son client sur ses besoins et y répondre rapidement

- maitriser la négociation 

Lily Collins dans la série Emily in Paris ©STEPHANIE BRANCHU/NETFLIX

Article relayé du site FashionNetWork

Les séries TV ces nouvelles influences mode...

Par ETX studio

Pour ce ballet de gala, Chanel – sous la direction de Virginie Viard.

Chanel, mécène de l'opéra

C’est un spectacle mythique qui partie intégrante de la renommée de L’Opéra de Paris : pour la première fois, le gala d’ouverture de l’emblématique établissement a fait l’objet d’une inauguration en ligne, le 30 janvier dernier

Source Journal du luxe

Salon particulier et personal shopper

Le Bon Marché vous guide pour trouver une tenue, faire un cadeau et bien plus encore à travers ses services de personal shopping et de stylisme.

Service Le Bon Marché

Personal Shopper

Salaire moyen

Étude des salaires moyens et des entreprises pionnières travaillant avec le service de personal shopper

mannequin
Brand Ambassador

Salaire moyen

Analyse des salaires moyens et entreprises travaillant avec les Brands Ambassador

Modèles de mode
Métiers de la mode

Les jobs qui embauchent

Les secteurs de mode? Les nouveaux métiers? Nouvelles compétences? Le numérique

En lire plus
Coats
Personal shopper

Live Shopping 

Le confinement à poussé les boutiques de mode à se réinventer !

Ils utilisent les conseillers en image et personal shopper en version numérique- cliquer sur l'image pour lire l'article de Lyly Lemêtre

upcycling

Éco 

Sujet en effervescence dans le secteur textile – à l’affiche des récents Fashion Green Days-, l’upcycling désigne l’action de revaloriser un vêtement invendu (ou que l’on ne porte plus) en créant à partir de celui-ci un nouvel article mode. Interdisant la destruction des invendus, la loi AGEC sera effective le 31 décembre prochain. 

Affichage d'art
News virtuelles

Salon mode

L’organisateur de salons madrilène avait placé tous ses espoirs dans un retour à la normalité ce printemps. Mais certains événements, comme Momad, Intergift, Bisutex et MadridJoya, vont encore devoir attendre quelque temps avant de reprendre un format physique. ses événements en version digitale dans le but de "préserver l’activité du secteur avant la reprise des salons dès septembre 2021".

Petite Histoire du Consultant en Image -styliste personnel

 

Période Renaissance - Catherine de Médecis instaure le pouvoir de l'image et en donne des explication dans  une lettre à son fils.

1700 - Madame de Pompadour marque son territoire sur l'impact de l'image et son pouvoir auprès du Roi Louis XV en devenant "conseillère en image" pour les favorites

1770 - Rose de Bertin Ministre de la Mode, conseillère de Marie Antoinette dans son magasin le Grand Mogol rue St Honoré à Paris.

1870 - Les galeries Lafayettes ouvrent un service de "conseiller de mode" pour la haute bourgeoisie Parisienne et conseille les couleurs, les vêtements et les accessoires.

Période 1786 - 1889 Michel Eugène Chevreul, publie ses recherches méticuleuses dans l'ouvrage " De la loi de contraste simultané des couleurs"

1900-1940 Apparition du métier de Image Consultant ( conseiller en image ) aux Etats- Unis grâce à 2 artistes Johannes Itten et Albers Josef et instaurent dans les université Américaines des cours de colorimétrie.

1941 - The Color Key Corporation Of America est ouverte.

1942 - Suzanne Caygill couturière/styliste  Californienne s'appuie sur les recherches colorimétriques de Itten et Albers et crée les techniques couleurs des 4 saisons, 8 saisons puis 12 saisons et enfin l'intuitive, ne travaillant exclusivement qu'avec de la peinture.

​1980- Caroll Jackson ( ancienne élève de Caygill) simplifie la profession et propose des techniques colorimétrique avec les drapping et ouvre le métier à qui le souhaite.

1983- Création de AICI fusion de AIC et AFIC

1995 - le chapter Suisse en Europe ouvre ses portes suivi du chapter France

L'an 2000 des écoles en France fleurissent sans réglementations particulières

2009 les premiers certificat d'Etat RNCP de Conseiller en Image et Communication sont octroyés aux écoles Jaelys et IDRI

2013- La création d'un Syndicat - SNCICSP devient une évidence en France

Depuis 2014 - des offres d'emploi dans le monde de l'habillement, du stylisme, des marques de mode sont de plus en plus identifiées, demandées et nombreuses

2017- ouverture des Galeries Lafayette Champs-Elysée Paris réservé au monde du personal shopper, du styliste personnel et du conseil en image / ouverture du pôle personal shopper au Bon marché les 24S.

2019/2020- ouverture des personals shopper en ligne -